fbpx

Pathologies de la coiffe des rotateurs

Que vous soyez un sportif ou non, vous avez certainement déjà entendu parlé de la coiffe des rotateurs, peut être parce qu’un ami s’est fait mal à l’épaule ou parce que vous avez vu un reportage à la télévision ou internet.

La coiffe des rotateurs est un groupe musculaire important du complexe de l’épaule pour le mouvement, et malgré cela ce sont les structures qui ont le plus de traumatismes et lésions.

Dans cet article nous allons expliquer pourquoi la coiffe des rotateurs est tellement importante, partant de ses caractéristiques anatomiques et fonctionnelle nous expliquerons son rôle dans la dynamique du mouvement de l’épaule, puis nous verrons ses pathologies les plus fréquentes et enfin comment on peut les traiter.

La kinésithérapie est aujourd’hui un moyen indispensable pour soigner la coiffe des rotateurs, et l’opération est très souvent évitable si les personnes suivent un parcours de soins et les résultats sont satisfaisants. Dans les situations les plus critiques, l’opération est nécessaire et la kinésithérapie est fondamentale autant dans la préopératoire que post opératoire pour retrouver un usage de l’épaule plus que satisfaisant.

Anatomie de l’épaule

Les os

Il y a 4 os qui composent l’épaule : la tête humérale, la scapula ou omoplate , la clavicule, et le sternum

Les muscles

Il y a 17 muscles qui participent au mouvement de l’épaule réparaient en 2 groupes :

  • Les muscles intrinsèques qui partent et se terminent sur les os de l’épaule ( humérus, la clavicule et la scapula )
  • Les muscles extrinsèques qui ont une seule insertion sur les os de l’épaule ( humérus, la clavicule et la scapula )

Les articulations

Il y a 5 articulations qui constituent l’épaule :

  • la Gléno-humérale ( entre la cavité glénoïde et de l’omoplate et la tête de l’humérus )
  • l’acromio claviculaire ( entre le processus acromiale de l’omoplate et l’extrémité latérale de la clavicule)
  • La sterno claviculaire ( entre le sternum et la bord interne de la clavicule)
  • La scapulo thoracique ( entre l’omoplate et la cage thoracique )
  • La sous deltoîdienne (plan de glissement du deltoïde sous laquelle il y a une bourse séreuse)

Les 3 premières sont dites de vraies articulations, et les 2 dernières sont dites fausses car elles sont représentées par des plans de glissements.

Qu’est ce que la coiffe des rotateurs

On entend par coiffe des rotateurs un ensemble de 4 muscles qui sont le muscle supra-épineux, du muscle sous scapulaire, le muscle petit rond, et le muscle sous scapulaire.

Les pathologies les plus fréquentes de la coiffe des rotateurs

Dans les pathologies les plus fréquentes de la coiffe des rotateurs nous La kinésithérapie pour la coiffe des rotateurs il y a les pathologies inflammatoires , ou autrement dit les tendinites.

Si elles deviennent chroniques il va y avoir la formation de calcifications, de fibroses ou de lésions. Souvent sur les rapports d’échographie nous pouvons lire «  tendinopathie de la coiffe des rotateurs » ou «  présence de calcifications » ou encore «  fissuration du tendon de … millimètre ».

Lorsqu’il y a un traumatisme violent, tel qu’une chute en vélo ou dans les escalier, ou le chien qui tire violemment la laisse , la coiffe peut se rompre… Un muscle de la coiffe peut également se rompre lors d’un geste banal, mais dans ce cas c’est juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et il ne manquait pas grand chose …

La kinésithérapie et l’ostéopathie pour la coiffe des rotateurs

Il n’existe pas un protocole standard pour la coiffe des rotateurs parce qu’il existe différentes pathologies mais l’objectif du traitement est une réduction de la douleur que nous pourrons obtenir grâce à :

– des techniques manuelles comme le massage, le traitement des triggers points ou techniques ostéopathiques pour libérer les dorsale, les côtes ou les cervicales. Les techniques de ventouses, crochetage ou scrapping pourrons également être utilisées.

  • des machines à haute technologies : comme le laser à haut puissance , la técarthérapie , les ondes de chocs, la cryothérapie compressive, les courants antalgiques
  • Les exercices de renforcement musculaires ou d’étirements seront fondamentales dans la rééducation. Dans la partie initiale il sera très important de bien réaliser les mouvements pour ne pas créer de douleur. IL sera très important de travailler sur le schéma moteur et la qualité des mouvements réalisés, en effet il y aura une progression dans les résistances. Nous pourrons utiliser des élastiques, des poids, des ballons remplis d’eau pour améliorer le contrôle moteur.

La clé sera de trouver quand utiliser ces différentes technologies, techniques manuelles et exercices pour avoir le maximum d’efficacité. Les séances seront donc toutes hyperpersonalisées.