A chaque mouvement (saut, marche, course), le tibia subit une pression. Lorsque cette pression devient insupportable, le tibia est exposé à des risques de périostite tibiale: une inflammation du périoste. Si elle n’est pas ou mal traitée, la périostite peut provoquer à terme une fracture de stress du tibia.
La périostite tibiale est fréquente chez les coureurs, skieurs, footballeurs qui ont subi un traumatisme sur la partie antérieure de la jambe. D’autres facteurs entrent en jeu:
Située au tibia, la périostite est caractérisée par des douleurs aiguës au mouvements (sauts, course…) qui s’atténuent au repos des muscles. D’autres symptômes restent manifestes:
La glace et le repos sont les premiers réflexes à avoir en cas de périostite tibiale.
La périostite est diagnostiquée à la palpation ou à la radiographie.
Votre kiné opterait très probablement pour des massages avec rouleau. Des massages musculaires, des étirements ainsi que le strapping atténuent les douleurs mécaniques provoqués par la blessure.
Il est important d’effectuer des exercices d’étirements et de renforcements musculaires afin de reprendre les aptitude initiales de la zone touchée. Le processus de guérison implique une bonne circulation sanguine grâce à des exercices d’amplitude des mouvements.
Au bout de 2 à 5 semaines de récupération, l’athlète pourra progressivement reprendre la course à pied.
A titre préventif, l’augmentation de la distance, de la vitesse et de la fréquence de l'entraînement doivent se faire progressivement afin d’éviter des traumatismes similaires.
This website uses cookies.