Tendinite

Les tendinites du pied

Le pied est un élément fondamental du corps humain car il représente les fondations de la structure. C’est un système biomécanique parfait qui se compose d’os, de tendon, de ligaments qui jouent tous un rôle fondamental pour supporter le poids du corps et assurer la marche.
Ce système complexe est composé de 26 os, 10 muscles différents et des dizaines de petits ligaments qui les stabilisent les uns avec les autres.
Ce nombre important de structures donne un nombre important de douleurs possibles, auxquelles il faut ajouter les le système circulatoire, lymphatique et nerveux.

Que signifie le mot « tendinite » ?

Le terme « tendinite » indique une situation inflammatoire du tendon (le suffixe -ite indique une inflammation).
Les signes cliniques qui peuvent être présent (en partie ou en même temps) sont :

  • douleur locale
  • Chaleur
  • Rougeur
  • Enflure
  • Diminution/perte de fonction

Quelles sont les tendinites du pied les plus fréquentes ?

  • La tendinite d’Achille : les sportifs sont les plus touchés, les coureurs en particulier qui cumulent un nombre important d’impacts, on la surnomme la « tendinite du coureur ».
  • La tendinite du tibial postérieur : c’est la deuxième tendinite la plus fréquente. Ce muscle s’insère sur la partie interne du coup de pied, il rentre en action au moment où le pied tend à s’aplatir et peut présenter des signes de souffrance.
  • La tendinite des fléchisseurs du pied : les douleurs sont localisées dans la région postéro latérales de la cheville, les danseuses et gymnastes en soufrent le plus souvent car elles travaillent beaucoup en position de « pointe ».
  • La tendinite des extenseurs des orteils : les douleurs se trouvent sur le pied, souvent en relation   avec des pathologies rhumatologiques.

Quelle relation entre tendinites et fibroses ?

Si un état inflammatoire du tendon dure dans le temps, il se peut qu’il y ai une altération histologique du tissu qui se traduit par une augmentation du tissu conjonctif fibreux ( fibrose ) avec une diminution de la vascularisation du tendon et de son élasticité.

Est ce que la prévention est possible ?

Être à l’écoute de son corps est la chose la plus importante, et se fier aux conseils d’un coach si vous êtes sportif est fondamental.

yannbouryu13

Rédigé par
yannbouryu13

Articles récents

Pathologies de la coiffe des rotateurs

Que vous soyez un sportif ou non, vous avez certainement déjà entendu parlé de la…

2 ans ago

La périostite

Quels sont les symptômes de la périostite ? C’est une douleur au niveau interne et…

2 ans ago

Le syndrome de l’essuie-glace

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (SBIT) plus connu sous le nom de syndrome de…

2 ans ago

Entorse de cheville : l’importance de la rééducation

Les entorses latérales de cheville sont définies comme une lésion traumatique ligamentaire de l’articulation de…

2 ans ago

This website uses cookies.