Les entorses latérales de cheville sont définies comme une lésion traumatique ligamentaire de l’articulation de la cheville. C’est le ligament talofibulaire antérieur qui est le plus souvent atteint.
Il peut y avoir plusieurs ligaments et lésions associées. Cette blessure va entraîner parfois des séquelles comme les douleurs et instabilités chroniques.
Les entorses sont répertoriées selon 3 grades:
Afin d’écarter toute suspicion de fracture, les critères d’Ottawa sont appliqués:
Le nombre d’entorses de cheville en France est de 6000 par jour. Environ 40% des blessures de la cheville sont liées à la pratique sportive.
Elles représentent 15 à 45% du nombre total des blessures répertoriées dans le sport.Seulement 50% des personnes atteintes sont suivies médicalement.
Les facteurs intrinsèques:
Les facteurs extrinsèques:
Après une blessure de la cheville entre 1 et 4 ans, 33 à 55% des patients décrivent une instabilité de la cheville. 5 à 46 % décrivent des douleurs persistantes.
L’examen clinique est primordial pour diagnostiquer une entorse de cheville.
Un quick scan est réalisé (composé de plusieurs tests: drawer test, test varus forcé, test de liberté articulaire, etc…).
L’échographie a une bonne sensibilité et l’IRM sera recommandé en cas de suspicion ligamentaire de haut grade, syndesmose ou fracture.
– RICE, PRICE(Protection, Repos, Compression, Ice, Elevation) , POLICE(Protection, Optimal Loading, Ice, Compression et Elevation): Ce sont des acronymes qui évoluent au fur et à mesure des études.
POLICE intègre une charge mécanique favorisant le mécanisme de cicatrisation. La difficulté est de trouver le bon équilibre.
Le GAME READY aura toute sa place dans cette première partie de traitement ainsi que la TECARTHERAPIE AINSI QUE LE LASER.
Les cataplasme d’argile et le KINESIOTAPING aideront également à réduire la douleur, l’hématome et l’oedème.
– Thérapie manuelle: Lorsqu’elle est pratiquée précocement, elle donne de meilleurs résultats pour récupérer la flexion dorsale associée aux exercices, que lorsque qu’on utilise les exercices seuls.
– Chirurgie: La chirurgie a de bons résultats sur les instabilités chroniques. Cette méthode est réservé aux patients n’ayant pas obtenu de résultats suite à un programme d’entrainement fonctionnel et de physiothérapie. La plupart des patients répondent positivement au traitement conservateur, la chirurgie est réservée aux patients atteints de laxité, ce qui permet d’éviter un geste invasif chez les personnes ne le nécessitant pas.
Une réhabilitation par des exercices basés sur la proprioception, la force, la coordination et la fonction mèneront à un retour plus rapide à la pratique sportive.
Pour conclure, nous pouvons dire que la prise en charge d’une entorse de cheville instable doit permettre au kinésithérapeute d’utiliser l’ensemble de ses moyens thérapeutiques, que ce soient les thérapies manuelles (mobilisation articulaire, thérapie manuelle, travail tissulaire), que la thérapie par l’exercice adaptée aux changements cinématiques rencontrés.
Que vous soyez un sportif ou non, vous avez certainement déjà entendu parlé de la…
Le pied est un élément fondamental du corps humain car il représente les fondations de…
Quels sont les symptômes de la périostite ? C’est une douleur au niveau interne et…
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (SBIT) plus connu sous le nom de syndrome de…
This website uses cookies.