fbpx

Pathologies de la coiffe des rotateurs

Que vous soyez un sportif ou non, vous avez certainement déjà entendu parlé de la coiffe des rotateurs, peut être parce qu’un ami s’est fait mal à l’épaule ou parce que vous avez vu un reportage à la télévision ou internet.

Lire l'article

Les tendinites du pied

Le pied est un élément fondamental du corps humain car il représente les fondations de la structure. C’est un système biomécanique parfait qui se compose d’os, de tendon, de ligaments qui jouent tous un rôle fondamental pour supporter le poids du corps et assurer la marche.
Ce système complexe est composé de 26 os, 10 muscles différents et des dizaines de petits ligaments qui les stabilisent les uns avec les autres.
Ce nombre important de structures donne un nombre important de douleurs possibles, auxquelles il faut ajouter les le système circulatoire, lymphatique et nerveux.

Lire l'article

La périostite

Quels sont les symptômes de la périostite ?

C’est une douleur au niveau interne et postérieure du tibia à peu près au tiers inférieur de la jambe. Les douleurs sont toujours ressenties pendant l’activité, au moment de la course, à l’impact, lors de sauts mais jamais au repos Tout du moins au début. Il y aura des douleurs également au repos si la périostite est importante.

Lire l'article

Le syndrome de l’essuie-glace

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (SBIT) plus connu sous le nom de syndrome de l’essuie-glace est la 2ème pathologie la plus fréquente chez le coureur à pied ! Mais ce n’est pas le seul sport impacté par cette pathologie car dès que l’on court il y a un risque. La bandelette ilio tibiale est une structure conjonctive, telle une corde de guitare, se trouvant à la partie latérale de la cuisse et croisant sur son chemin une proéminence osseuse (appelé tubercule épicondylien pour les intimes). Et c’est justement dans se secteur que le bât blesse !

Lire l'article

Entorse de cheville : l’importance de la rééducation

Les entorses latérales de cheville sont définies comme une lésion traumatique ligamentaire de l’articulation de la cheville. C’est le ligament talofibulaire antérieur qui est le plus souvent atteint.

Il peut y avoir plusieurs ligaments et lésions associées. Cette blessure va entraîner parfois des séquelles comme les douleurs et instabilités chroniques.

Lire l'article